icon_histoire

MON HISTOIRE

Tout débute par une phrase

 

Ta poésie est touchante, tu devrais la faire partager …

tels furent les mots de mon grand-père maternel, humaniste et résistant, alors que je récoltais auprès de lui anecdotes et devises d’une vie bien remplie.
C’était en 2008, quelques mois avant qu’il ne nous quitte.
Empreint de ce message, le site « Un Brin de Poésie » voyait ainsi le jour en novembre 2009.

Ma Philosophie

 

« Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. »

Victor Hugo (1802-1885), préface des Odes (1822).

Un nombre d’or, une ombre sonore…  un monde dont le poète n’en est que l’humble traducteur.
Je pense ainsi que chacun d’entre nous est porteur de ce monde idéal, invisible, perceptible par la poésie. « Un Brin de Poésie » n’est ainsi que le miroir sensible de notre monde, de votre monde.

Mon parcours

Diplômé d’un master en Assurances, j’ai souhaité, parallèlement à mon activité professionnelle, promouvoir ma passion pour la poésie et répondre ainsi au souhait de transmission de mon grand-père maternel.

Depuis la création du site « Un Brin de Poésie » en 2009, cet engouement pour les rimes m’a permis d’écrire plus de 400 poèmes, 20 chansons ainsi qu’une pièce de théâtre en alexandrins.

Marié et père de trois garçons, suite à l’invitation d’une professeure de CM2, j’ai également créé en 2014 le concept de « récréations poétiques ».

Un Brin de Poésie

Jocelyn Paré